13 Reasons Why – critique de la série (Spoilers)

« Salut, c’est Hannah. Hannah Baker. Et oui, pas la peine de régler l’appareil sur lequel tu écoutes cet enregistrement. C’est moi, en direct et en stéréo… ». Ce sont les premiers mots de la lettre de suicide vocale d’Hannah Baker, et le début du périple de Clay Jensen à travers l’écoute de ces cassettes. Même s’il va prendre « 10 ans » ans pour les écouter, le message est toujours aussi clair ! Voici notre analyse de 13 Reasons Why. 

13 Reasons Why - critique de la série (Spoilers)

 

13 Reasons Why : une série qui a fait le buzz

Tout d’abord, la promo qui entoure cette série est énorme, entre la bande annonce et surtout le site qui nous permet de fouiller dans le téléphone d’Hannah et de voir les preuves de harcèlement qu’elle a subi. On se sent impliqué et on prend conscience de l’impact qu’on a les uns sur les autres. Parce qu’on a TOUS tué Hannah Baker. C’est fou !

Comme j’avais déjà lu le livre de Jay Asher, je pensais savoir à quoi m’attendre.  Le livre m’avait fait bader, alors le voir en images, c’était encore pire. 13 Reasons Why est la série Netflix qui a buzzé en ce début 2017 et a donc relevé le défi de s’aligner avec le succès du best-seller qu’elle reprend. De plus, sa thématique sur le harcèlement scolaire reflète pleinement un fléau qui persiste dans notre société.

13 Reasons Why - critique de la série (Spoilers)13 Reasons Why - critique de la série (Spoilers)13 Reasons Why - critique de la série (Spoilers)

 

13 Reasons Why en résumé

Bon, on connaît tous le topo : Hannah Baker, jeune fille de 17 ans, s’est suicidée et a décidé d’expliquer ses raisons par l’intermédiaire de cassettes audios. Les cassettes se transmettront dans l’ordre à tous ceux qui ont précipité son choix, tous ceux qui l’ont harcelée ou laissée tomber.  Oui, c’est super morbide. C’est là que la série résonne comme une leçon pour la jeunesse et les victimes de harcèlement, parce que la violence n’est pas romancée. Les scènes sont dures à regarder, comme celle du suicide, tournée sans musique triste, avec l’éclairage froid de la salle de bain et les cris de Katherine Langford (Hannah) comme seul son… Pour tout vous dire, j’ai coupé le son de la scène et j’ai détourné le regard. Le suicide c’est pas glamour ! Dans cette scène, on voit de la solitude, de la tristesse et l’envie de mettre fin à une douleur en en créant une nouvelle… C’était horrible !

Les personnages

Justin Foley : Celui qui a menti (Cassettes 1 & 9)

Jessica Davis : Celle qui l’a laissée tomber (Cassettes 2 & 9)

Alex Standall : Celui qui a alimenté les rumeurs (Cassette 3)

Courtney Crimsen : Celle qui a été égoïste (Cassette 4)

Tyler Down : Celui qui l’a épiée (Cassette 5)

Marcus Cole : Celui qui l’a mal jugée (Cassette 6)

Ryan Shaver : Celui qui a abusé de sa confiance (Cassette 7)

Zach Dempsey : Celui qui l’a isolée (Cassette 8)

Sheri Holland : Celle qui a fui (Cassette 10)

Clay Jensen : Celui qui l’aimait (Cassette 11)

Bryce Walker : Celui qui a pris sans demander (Cassettes 12 & 9)

Tray Porter (conseiller d’orientation) : Celui qui ne l’a pas cru (Cassette 13)

Tony Padilla : L’ami mystérieux

13 Reasons Why - critique de la série (Spoilers)
En haut: Hannah, Clay, Courtney En bas : Marcus, Sheri, Justin

Analyse de la série

Contrairement au bouquin, dans la série on peut voir et humaniser les autres personnages, comme par exemple, Justin. Franchement, je ne l’aime pas ! Mais, il a fait des dingueries inexcusables parce que lui aussi était désespéré. Il a été lâche et odieux pour ne pas avoir à souffrir à son tour, car dans la peur et la tristesse, on est bien souvent seul. Tous les personnages sont beaucoup plus complexes, car ils sont à la fois les bourreaux d’Hannah et des victimes de harcèlement de la part des autres, à part Courtney, Mr Porter et Bryce (roi des c**s). Un énorme cercle vicieux qui prouve que tout n’est pas tout noir, ni tout blanc. Hannah aussi a été le « bourreau » de Jessica quand elle ne l’a pas secourue.

Et pourtant, on ne peut s’arrêter à ça parce qu’avec notre nature curieuse avide de sensation, téléspectateurs comme personnages, nous étions tous focalisés sur le pourquoi Hannah a mis fin à ses jours. Si bien que, personne n’a prêté attention à Alex qui a tenté, lui aussi, de s’ôter la vie. La question que l’on se pose alors est :  » Suis-je le gardien de mon frère ? «  (cf Génèse 4v.9)

Parce que forcement, c’est plus simple de renier notre responsabilité éthique envers les uns les autres. Ahh, Individualisme quand tu nous tiens !

 

13 Reasons Why - critique de la série (Spoilers)

 

13 Reasons Why est une jolie critique du genre humain, qui est capable du meilleur comme du pire. Mais la plus grande leçon de la série et du livre est la suivante : un rien peut sauver une vie, un sourire, un bonjour, un peu d’intérêt, un compliment et un rien peut contribuer à la détruire. C’est de ça que parle Hannah : l’effet papillon. 

Il y aura peut-être une saison deux, et ce sera un gros défi pour égaler la première saison qui est rentrée dans l’histoire de Netflix !

Dispositifs d’écoute

SOS Amitié :Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France).

Suicide Ecoute :01 45 39 40 00

Miels.

Comments

comments

1256 views

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *