The truth about childhood fairytales 1/3

Our childhoods has been nourrished by these tales “for children” and yet, we’ve only known remixed versions. The Grimm Brothers and Charles Perrault were very strong on the trashy side sometimes to denounce the true face of the world. I chose to introduce you for this first part of my analysis Snow-White and the Little Red Riding Hood. Ready to be disenchanted ? Let’s go !

 

Snow-White

Summary & Analysis

“If I had a child, white like snow, red like blood, black like ebony wood !” – The Queen, Snow-White’s Mother

 

We all know the Disney version, almost similar to the original one. Here is the pitch: Snow is so pretty that when her step-mother learns, through her magical mirror, that the girl is the prettiest of the kingdom, she decides to kill her.

The Snow White character is the representation of puberty. Everything started when she’s lost in the forest in a total confusion that we can picture as the important changes on our bodies during teenage years. Then she finds stability and a routine with the 7 Dwarfs, which allows her to blossom in a balanced way. It’s like when your parents channeled you with curfews and chores. Also, Snow-White has the same kind of temptations that we have behind our parents back, who represented by the Dwarfs for her. She’es been offered to things which looked beautiful and very tempting, but these things hid a real vice: the Queen’s PoisonFor us, in the real world, it would be: cigarettes, drug, alcohool, and even sex!

On an other side, some dwarfs might be the image of the emotionnal fireworks we can feel during youth. The stereotypical teenager, always angry and frustrated looks like Grumpy. Sleepy will be the slakness (this burden). Doc and Dopey, two opposites, would represent the grown-up we’re becoming and the candor which remains in us. Snow-White have to live with it everyday. Not easy!

And yes, she survived puberty and grew up. In the Grimm Brothers’ first version, a Prince’s jack gives her a slap in the back because he’s sick of caring her (yup, less romantic that the Prince’s kiss), which helps her to expel the piece of apple. Regarding the Evil Queen, she is punished to dance with shoes heated by hot iron until death follows! And of course, they lived happily ever after.

 

Snow White before the Apple

Ethics

Beware of these people who offer tempting things, especially when we don’t know what the world has to hide.

Transposition in our society

Now, we don’t need a crazy step-mother who talks with a mirror, social networs took over to spread the poison and extoll beautiful and futile things to the youth. Vanity can preceed fall! Snow White 2.0 is the girl who buys Fittea Tea because a TV-reality star (step-mom 2.0) promises that she’s going to loose weight. As results, she has dirrhea!

Snow Whites and Prince Charmings after the Apple

Crédits : YanissaXoxo

Little Red Riding Hood

Summary & Analysis

You also know this story, even in differents versions like the Charles Perrault one (without the Lamberjack so Little Red Riding Hood and her grandmother are dead for good) and the Grimm Brothers’ one where the Lamberjack comes to rescue them. Because Perrault wrote a sexist and unethical tale, we’re going to talk about the Grimm’s one.

Little Red is THE female figure. She is beautiful and seductress with her red chaperon, metaphor of sexuality but also violence. The Wolf is a predator, the figure of a  strong and vicious man: he is a liar, a rapist and a murderer. He follows the steps that every streets perv’ can follow. It starts with disrespecting a girl because she wears a skirt! Please, learn how to canalize yourself. The Lamberjack is the father figure who saves the female figures. He also represents justice who condamns the Wolf for what he did. Little Red Riding Hood and GrandMother finally escape from the Wolf belly and they can start over. Way to say that we can reborn after abuse.

Ethics

We learn to the kids to be afraid of power, of the attacker, of the abdutor and lots of stuff. The Evil does not always triumph over good. The good is rewarded by the justice. The tale is about being strong and smart in order to survive into this world, and caution is the parent of safety. Finally, the tale warns us about listening to our parents otherwise something bad can happen to us.

Transposition in our society

In real life, it’s worse because the Wolf doesn’t even look like a Wolf. Sometimes, you know him very well, like this friend who humiliates you everytime he sees people and says after that he is a joke! Or it ‘s the shy girl, who is for real a snake ready to steal your boyfriend from you when you help her to find love. Tell yourself payback is a b***h!Watch your back!

 

However, stop joking, the theme of rape and sexuality are approached in this first episode of “The truth behind our chilhood tales”. They are very sensitive subjects but they don’t have to be taboo. Those tales had a true impact on us, when we were young, and they sensitized us on very strong matters. Who has never been afraid of the Big Bad Wolf aka  Candy stranger ?!

Stay connected for the next episode 😉

NB: Rapes victims, raise your voice. Don’t be ashamed, wolves have to be unmasked!

 

Miels.

 

Comments

comments

1177 views

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La vérité sur les contes de notre enfance 1/3

Nos enfances ont été bercées par ces contes dits « pour enfants » et pourtant, ce sont des versions remixées que nous avons connues. Les Frères Grimm et Charles Perrault y sont allés fort côté trash parfois, pour dénoncer un monde qui l’était aussi. J’ai choisi de vous présenter pour le premier volet de mon analyse les contes Blanche-Neige et Le Petit Chaperon Rouge. Prêts à déchanter ? C’est parti !

Blanche-Neige et les Sept Nains

Résumé et Analyse

 

 » Si j’avais un enfant, blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme le bois d’ébène ! » – la Reine, Mère de Blanche-Neige

On connaît tous l’histoire de ce conte. Disney ne l’a pas vraiment déformée car la version originale n’est pas aussi trash que celle des autres contes. On se refait le topo : Blanche-Neige est si jolie que lorsque sa belle-mère apprend, par le biais de son miroir, que la jeune fille est la plus belle du royaume, elle décide de la tuer.

Le personnage de Blanche-Neige est la représentation de la puberté. Tout commence lorsqu’elle se retrouve perdue dans la forêt dans la totale confusion, à l’image des changements importants que l’on subit sur notre corps à l’adolescence. Elle retrouve ensuite une stabilité et une routine auprès des 7 nains, lui permettant de s’épanouir de façon équilibrée. C’est comme quand nos parents nous canalisaient un peu avec des couvre-feux et des tâches ménagères. Aussi, Blanche-Neige a le genre de tentations qui se présentent à l’abri du regard de nos parents, qui pour elle sont les Nains. Elle s’est vue offrir des choses qui semblaient belles et très tentantes, mais qui cachaient un véritable vice : le poison de la reine. Pour nous, dans le monde réel, ça serait : la cigarette, la drogue, l’alcool ou encore le sexe !

D’un autre côté, certains des nains pourraient être une image du feu d’artifice d’émotions que l’on peut ressentir à la puberté. Le stéréotype de l’ado toujours énervé et frustré s’apparente à Grincheux. Dormeur serait la flemme (ce fléau). Prof et Simplet, deux opposés, représenteraient l’adulte que nous devenons et l’innocence qui reste en nous. Blanche-Neige doit vivre avec ça au quotidien. Pas facile !

Et oui, elle a survécu à la puberté et a mûri.  Dans la première version des frères Grimm, un valet du prince lui donne un coup dans le dos, car il en a marre de la porter (oui, c’est moins romantique que le baiser du Prince), ce qui lui permet d’expulser le morceau de pomme. Quant à la Méchante Reine, elle se retrouve à danser avec des souliers chauffés au fer chaud jusqu’à ce que mort s’en suive. Sympa ! Et bien sûr, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

 

Blanche Neige
Blanche-Neige avant la pomme

Moralité

Méfiez-vous des personnes qui offrent des choses tentantes,  surtout lorsqu’on ne s’est pas encore frotté à la dureté de ce monde.

Transposition dans notre société

Maintenant, plus besoin d’avoir une belle-mère tarée qui discute avec un miroir. Les réseaux sociaux ont pris le relais pour distiller du poison et miroiter des choses belles et vaines aux jeunes. La vanité peut conduire à la chute ! Blanche Neige 2.0, c’est la jeune fille qui achète du thé Fittea parce qu’une fille de télé réalité (la belle-mère 2.0) lui promet qu’elle va perdre du poids. Résultat, elle a la diarrhée !

Les Blanches Neiges et les Prince Charmants après la pomme !

Crédits : YanissaXoxo

 

Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon RougeRésumé et Analyse

Cette histoire aussi vous la connaissez. Et même dans différentes versions du conte comme celle de Charles Perrault (sans le bûcheron, donc le Petit Chapeau Rouge et sa Mère-Grand sont biens mortes). Ou encore celle des Frères Grimm où le chasseur vient les sauver. Comme Perrault a écrit un conte sexiste et immoral, on va s’intéresser à celui des frères Grimm.

Le Petit Chaperon Rouge est LA figure féminine. Elle est belle et séductrice avec son capuchon rouge, métaphore de la sexualité mais aussi de la violence. Le Loup, lui c’est le prédateur, une figure masculine forte et vicieuse : c’est un menteur, un violeur et un meurtrier. Ce sont les étapes par lesquelles peuvent passer tous les gros forceurs qui sifflent une fille dans la rue parce qu’elle a mis une jupe ! Apprenez à vous canaliser, s’il vous plaît. Le Chasseur est un peu la figure paternelle et protectrice qui sauve les personnages féminins. Il représente aussi la justice qui condamne le Loup pour le viol qu’il a commis. Le Petit Chaperon Rouge et Mère-Grand  sortent enfin du ventre du Loup et peuvent recommencer à zéro. Manière de dire qu’il est possible de se reconstruire après avoir été victime de violence.

Morale

On apprend aux enfants à avoir peur du pouvoir, de l’agresseur, du kidnappeur et j’en passe. La Mal ne triomphe pas toujours du Bien. Le Bien est récompensé par la justice. Le conte nous dit aussi qu’il faut être soit fort, soit rusé pour survivre dans ce monde. La prudence est mère de sûreté. Pour finir, le conte insiste sur l’importance d’écouter ses parents sinon de mauvaises choses peuvent nous arriver (Sa mère lui avait dit de contourner le bois).

Transposition dans notre société

En vrai, c’est pire parce que le Loup ne ressemble pas à un loup. Parfois, vous le connaissez très bien. Comme ce pote qui peut vous humilier devant les autres pour se sentir supérieur à vous et ensuite, dire que c’était une blague… Ou la fille timide, mais en réalité sournoise, qui tacle ton mec pendant que tu l’aides à trouver l’amour. Dites-vous que la roue tourne. Faites attention à vos arrières !

 

Trêve de plaisanterie, les thèmes du viol et de la sexualité sont abordés dans ce premier épisode de « La vérité sur les contes de notre enfance ». Il s’agit de sujets sensibles, certes, mais qui ne doivent pas être tabous. Ces contes ont eu un véritable impact sur notre enfance et on a été sensibilisés très jeunes à des sujets forts sans le savoir. Qui n’a jamais eu peur du Grand Méchant Loup aka l’inconnu aux bonbons ?!

Restez connectés pour la suite 😉

NB: Victimes de viols, parlez. N’ayez pas honte, les loups doivent être démasqués !

 

Miels.

 

 

Comments

comments

552 views

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *