Femmes noires d’influence

On commence à la voir de plus en plus, en tant qu’égérie, tenant le rôle principal dans une série, et même en couverture et pages mode des plus grands magazines. La Femme Noire prend place et s’impose dans une industrie qui jusque là, semblait la laisser en arrière-plan. Mon but ici n’est pas de provoquer un quelconque débat, mais vraiment de montrer que cela prend de plus en plus d’ampleur et que la beauté noire, que ce soit des actrices , modèles ou chanteuses,  est de plus en plus représentée et placée au devant de la scène.

Mon constat a commencé par Lupita Nyongo, qui grâce au film 12’s years as a slave (que je n’ai toujours pas eu le courage de regarder), eut un succès fulgurant auprès des grandes marques, jusqu’à devenir égérie de Lancôme. S’ensuit Alicia Keys chez Givenchy, puis Rihanna qui entre maintenant dans l’histoire des égéries Dior. Rihanna … cette jolie jeune fille totalement dévergondée qui débarque et brise tous les codes de Dior ; marque qui, selon moi, attire une cible quand même moins … enfin plus… coincée ou snob disons ! Avouez que par rapport à Dior, Rihanna est une figure plutôt trash.
Tout récemment , c’est Ciara qui est devenue le nouveau visage de Roberto Cavalli. Dans la même lignée, on a encore et toujours Jourdan Dunn et Naomi Campbell chez Burberry, Joan Smalls chez H&M, Chantelle Winnie chez Desigual, ou encore Liya Kebede pour Longchamps .  Il est donc clair que les marques changent leur fusil d’épaule pour suivre le mouvement, non? En gros, en 2015, si une de tes égéries n’est pas noire, t’es OUT!

 

 

 

 

Sur le même principe, on a évidement TARAJI P. HENSON (GO COOKIE!) qui a elle seule représente la série du moment, Empire, rachetée par le groupe M6. Ainsi, elle rejoint Kerry Washington alias Olivia Pope, dans la série Scandal. J’en parle aussi sur ce blog, Gabrielle Union avec la série Being Mary Jane détient aussi le rôle principal. Ce sont des femmes influentes, avec une brillante carrière, une superbe maison ou appart, elles représentent en quelque sorte la femme accomplie. Mary Jane est une célèbre journaliste TV, Olivia Pope est une experte en relations publiques et Cookie Lyon est quasiment à la tête d’une des plus grandes maisons de disque d’Amérique. Bon, alors oui, leurs personnages ne sont peut-être pas des exemples à suivre amoureusement parlant, puisqu’en fait ce sont des femmes ou infidèles, ou maîtresses de tel ou tel homme ( le président quand même Olivia :O ). Il n’empêche qu’au niveau professionnel, attitude et charisme, elles en jettent !

 

 

 

Encore une chose qui me rend super joyeuse. Les pages mode des magazines s’y mettent aussi. Je ne vous parle plus des Jourdan Dunn, Liya Kebede, Joan Smalls ou encore Selita Ebanks qui ont, en soit, lancé la nouvelle vague. D’ailleurs Liya est devenue la 1ère femme noire depuis 5 ans à faire la Une du Vogue France, et à avoir toute la rubrique mode pour elle. Congrat’s ! Maintenant, des modèles pas forcément connues prennent les devants.  Avez-vous vu la couverture de cet Air France Madame ?

 

« Ouh … Qui est-ce? » Telle fut ma réaction en voyant cette couv, d’ailleurs je ne sais toujours pas qui c’est, il faudra que je fouine plus!  J’ai vu aussi récemment la nouvelle campagne de la marque Vlisco (Le vrai, l’Originale) dans je ne sais plus quel magazine. Non parce qu’entre nous, ça m’agaçait vraiment de voir des mannequins blanches peintes en noir pour représenter la femme africaine quoi. Bordel de m****!

Bon, en attendant, une question se pose : est-ce une simple vague de mode ou une réelle amélioration? Parce que, c’est bien beau tout ça, mais si l’on utilise la femme noire provisoirement comme si l’on passait de la mode du jean pattes d’eph au skinny, cela ne nous avancera pas vraiment plus. Ces marques ont compris qu’au niveau marketing, avoir une égérie noire montre une certaine diversité et donc touche plus de personnes, plus de femmes peuvent s’identifier à une marque. Quoi de plus malin que de choisir une star en vogue telle que Rihanna chez Dior? Augmentation des ventes et de l’image de la marque assurée!

Petite remarque, je viens de me rendre compte en écrivant que je ne parlais que de femmes afro-américaines … Et en France alors? A part Inna Modja chez Mizani, je ne vois rien, et vous ?  Il y a du progrès à faire …
Comme nous nous trouvons dans le monde des bisounours, nous allons essayer de refaire le monde avec des SI.  En soit, tout ça ne devrait pas avoir à être félicité, ça devrait être juste NORMAL. Et si dans quelques années (beaucoup en fait) on arrêtait de féliciter chaque femme noire qui deviendrait la 1ère à faire quelque chose? Là, les choses auront vraiment changé.

 

 

Enregistrer

Comments

comments

803 views

Comments (4)

    1. Espérons, avec tout ce qui se passe en ce moment là bas..! Mais c’est en bonne voie… Il faut amener ça en France aussi ce serait encore mieux lol

  1. Effectivement il y a une grosse tendance pour la femme noire. En espérant que ce ne soit pas une tendance mais une réalité, pour dire, affirmé, que toutes les femmes doivent être représentés. En tout cas ça fait du bien !

    1. C’est clair que ça fait du bien! Encore plus quand ils mettent des mannequins pas trop connus 🙂
      Après la question de tendance ou non…les années nous le diront, n’est ce pas ? On croise les doigts!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *