Cheveux : comment j’ai trouvé ma routine capillaire by NCL

J’aime mes cheveux, je les kiffe, je les adore. J’adore cette touffe qui pousse de plus en plus. Mais j’aime aussi les tresses et les tissages.  La question est : qu’est-ce qu’une Nappy ? Sachant que littéralement, Nappy est la contraction de « Natural » et « Happy », en théorie cela voudrait dire que l’on aime porter ses cheveux au naturel, peu importe si cela est temporaire ou permanent non ? Ça n’écarte pas la possibilité de faire d’autres coiffures dites « protectrices »? Qui a donc décrété qu’une Nappy est celle qui doit porter fièrement ses cheveux au naturel H24 ? Je veux dire, parfois on a l’impression qu’il y a deux camps : celles qui portent leurs cheveux naturels contre … toutes les autres en fait. Et ça, ça me dérange. Enfin bref … Pour vous dire la vérité, j’attends juste d’avoir une longueur assez suffisante, en cohérence avec la forme de mon visage pour arborer mes cheveux au naturel. C’est une question de « visagisme » et non un complexe pour ma part.

by http://www.keturahariel.com/

J’ai quand même un avis bien défini sur le sujet. Chacune porte ce qu’elle veut. POINT. Mais ce qu’elle veut dans la mesure où c’est pour de bonnes raisons :  si comme moi vous attendez d’avoir une jolie longueur, si vous aimez changer de tête comme un playmobil … Mais ne me dites pas que c’est parce que c’est moche, graîné, ingérable, long et laborieux à entretenir. Même si ça l’est, on doit apprendre à s’en occuper sans les dénaturer. Là je ne vous valide pas du tout ! On vit dans une société où le cheveu afro a été …comment dire … mis en retrait, au profit du tissage et du défrisage, en oubliant qu’il y a parfois un réel complexe qui peut se cacher derrière. En fait, c’est surtout parce qu’on ne nous a pas vraiment appris à nous occuper de nos cheveux. Du coup on se fatigue, on a la flemme, et hop tissage, tresses, défrisages ! Attention, je considère les tresses comme un héritage culturel, ce n’est donc pas au même niveau du tout que les tissages ou le défrisage. Il y a aussi une nouvelle tendance, les Crochet Braids, qui reprennent un peu le principe du tissage, sauf que ça m’a l’air moins dangereux pour les cheveux, et en plus, quitte à mettre des faux cheveux , je valide à 100% le fait de mettre des cheveux qui ressemblent à nos cheveux naturels. Ça au moins c’est moins chelou. Mais bon, il n’empêche que je supporte de moins en moins les tissages, mon cerveau comprend très vite qu’un intru s’est incrusté sur mon crâne ! Bref, de base j’étais partie pour vous présenter ma routine capillaire, et c’est parti en discours sur les cheveux crépus.

http://37.media.tumblr.com/tumblr_liy68b9MUH1qftkhxo1_500.jpg

Comme beaucoup, j’ai eu les cheveux défrisés assez jeune. Tout allait bien quand ma maman s’en occupait, mais une fois qu’on a arrêté de me coiffer …CATA totale! Ça s’est cassé (Bon en fait, c’était l’âge de la rebellion, je n’en pouvais plus des 6 couettes et tout ça, on est toutes passées par là non?) Demandez à Miels, je n’avais plus rien derrière. Et cela m’a tellement fait flipper que je me suis imaginée sans cheveux,  et je me suis dis que j’allais sûrement faire une dépression si je n’avais plus de cheveux. Justement, c’est là que l’ère « Nappy » est arrivée, grâce aux Youtubeuses américaines, puis les françaises qui ont suivi le mouv’ (toujours en retard, nous). Ça m’a inspirée, et je me demande même si ce n’est pas aussi cette espoir d’avoir une belle crinière qui a fait pousser mes cheveux haha ! En tout cas, j’ai commencé à m’intéresser aux produits naturels, du type beurre de karité et huile de ricin. Petit à petit une routine s’est installée. Entre chaque tissage, ou tresses je fais des soins pendant 1 ou 2 semaines. Ces lapses de temps s’espacent de plus en plus, de par le fait que j’apprécie de plus en plus ma longueur de cheveux. J’ai décidé de partir en vacances aux Canaris avec mes cheveux naturels, je suis donc bien obligée d’embarquer mon armada de produits avec moi.

Voici mon armée :

Beurre de karité brut made in Bled 
Il fait partie de mes indispensables. C’est comme le fromage, plus ça pue, mieux c’est ! Non sérieux, ça hydrate vachement les cheveux et je l’utilise souvent en masque de nuit, avec les huiles ci-dessous.

Les huiles

 – Huile de Ricin (Jamaïcan castor oïl) 
Un peu tous les soirs dans mon vapo, ou directement appliqué sur les racines. Ça hydrate et en plus, j’ai remarqué que mes cheveux poussaient rapidement, avec plus de volume.

– Huile de jojoba 

Je viens juste de commencer à la tester, et pour le moment ça me plaît ! Elle a un peu les mêmes effets que l’huile de ricin, sauf qu’elle est beaucoup moins épaisse.

– Je teste aussi l’huile de papaye, il paraît que ça apporte brillance et tonus. Je n’ai pas encore d’avis dessus.

 

Le lavage

Shampoing Cantu Shea Butter, Masque et  après-shampoing Ultra Doux de Garnier

Un shampoing au Karité super doux. Pour l’après-shampoing et le masque, la gamme Garnier marche plutôt bien.

L’hydratation quotidienne

Crème au beurre de mangue et à l’huile d’olive Elasta QP , Vaporisateur avec eau et huiles

Dans le vaporisateur, je fais un mélange de différentes huiles (celles plus haut) avec de l’eau, le plus important pour hydrater. Mes valeurs sûres restent quand même l’huile d’olive et l’huile d’argan, mais il faut alterner avec d’autres huiles parce que j’ai l’impression qu’une fois le cheveu habitué, ça n’a plus vraiment d’effet.

Routine

1) Le soir :  J’ai un vaporisateur d’eau avec un mélange d’huile que je pssshhit tous les soirs, puis je démêle et fais des nattes collées pour dormir. Bon j’avoue, quand j’ai la flemme, je fais deux pompons et je dors 🙂 Ne pas oublier le petit foulard pour éviter d’avoir un remake de la jungle de Jumanji sur la tête le matin.

2) Le matin :  Je défais mes tresses et j’applique un peu de crème sur les cheveux. J’essaye d’étoffer un peu pour donner du volume et bon … la plupart du temps je ne suis pas satisfaite de ma tête, alors ça finit en afro-puff … Parfois je démêle au sèche-cheveux, ce que les youtubeuses appellent « Blow out », et mes cheveux prennent toute leur longueur. Certaines voient le shrinkage comme un défaut. Bin moi je suis partagée. Ça me fait chier quand il pleut et qu’ils se ratatinent comme s’ils avaient peur de la pluie, mais en même temps je suis bien contente de pouvoir les étirer et surprendre tout le monde parce qu’ils ont en vérité une réelle longueur. En attendant, Miels se moque de moi parce que je fais toujours la même coiffure, mon Pompon, ou plus communément appelé Afro-Puff, coiffure simple, efficace, et jolie mais il paraît que j’ai l’air d’une enfant. Ecoutez, je ne suis pas encore experte, j’essaye de faire comme les youtubeuses mais ça ne rend jamais pareil alors en attendant, on Puff !

3) Le week-end :  Il faut prévoir un week- end entier en fait. Ou au moins une journée et demi. Le samedi soir, je fais un masque avec du beurre de karité et toutes les huiles que je trouve ( soyons brèves) et qui sont pertinentes pour mes cheveux. Je préfère chauffer tout ça au micro-ondes (une histoire de porosité du cheveux que je n’arriverai pas à vous expliquer), pour que cela puisse mieux pénétrer. Le lendemain : shampoing, après-shampoing et masque si j’ai la foi. Et puis je fais soit des tresses, sois des bantu knot outs (des choux) pour donner une forme bouclée aux cheveux et surtout pour que ça puisse se démêler facilement. Vous vous rappelez des fils que nos mamans nous faisaient ? Oui, Oui les fils comme la petite fille dans Kirikou. On nous a traumatisées avec cette coupe et pourtant, il n’y a rien de mieux pour étirer et démêler les cheveux sans source de chaleur !

2014 vs 2015 results
2014 vs 2015 results

Voilà mes petits secrets, partagez les vôtres 🙂

Comments

comments

922 views

Comments (5)

    1. Merciiii contente que ça t’ai interessée! Tu utilises ce type de produits aussi?

  1. Hello girls!
    J’ai adoré cet article (j’en aime bien bcp d’autres) mais lorsqu’on parle de cheveux et de la conception du mot « nappy » je suis aux aguets!!!
    Perso, j’aime bien ma tête avec les cheveux lisses et en même temps j’ai besoin de voir que mes cheveux restent crépus. C’est marrant mais c’est comme ça!
    Bisous

    1. Merci Meghounette! Eh oui chacune porte ses cheveux de la manière dont elle se sent le mieux 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *