Diary : young, graduated and looking for a job

That’s it, I’m graduated, school is over. It’s time to jump into real life : work (unemployment duh). We’ve all been briefed at school about our job researches, and the me vs/ company battle. But no one warned us for that psychological and existencial battle ! Let me tell you my journey as a young graduated girl, looking for a job. You might recognize yourself !

 

NB :  new graduated people, don’t be scared, it’s gonna be ok 🙂

 

Phase 1 : Motivativation on top !

Jeune diplômé en recherche d'emploi

 

Motivation, organization, ambition : that is the young graduated looking for a job starter pack. All job boards and newsletter’s alerts are on. Thanks to that, you can send about 20 applications by days. Yes, 20 ! To me, the 100 applications we’ve been told about are bullshit. Simply because unless you apply anywhere, anyhow, wel there are not 100 job offers in your area by days. As I have been prepared to send many applications, I started sending ones for jobs which were not for me at all. Never do that !

 

Phase 2 : Don’t worry, be happy

Deux semaines après, toujours pas de réponse.  Hormis les réponses automatiques, bien sûr. Vous savez, ces mails très impersonnels envoyés par des robots pour accuser réception. Je n’ai reçu que deux mails personnalisés du recruteur en tout ! Mais bon, je relativise et me dis que les processes de recrutement sont plus ou moins longs. En plus, on est beaucoup à postuler dans mon domaine (communication). Il ne sert à rien de devenir ouf donc ! Vaut mieux profiter de mon chômage, de la vie, de mon temps libre quoi ! C’est le moment de tenter de nouvelles expériences …

Two weeks later, no answers. Besides the automatical answers, of course. You know, these vere impersonal emails you get by robots accusing reception of your email. I received only two personnalized emails ! But, I perspective and tell myself that hiring processes are more or less long. Moreover, a lot of us are sending application in my area (Communication). So no need to get crazy with it ! I’d better take advantage of my free time. Time to test new experiences …

 

Phase 3 : Paranoia

… Of course, I absolutely did not applicated what I’ve told you in phase 2. Three weeks are gone. Still nothing. OK. Now, i’m starting to get paranoid. I stress each time I receive a call from an unknown number, preparinfg myself mentally to answer some questions. All of that for, at the end, hearing a familiar voice : ” Oh, It’s just you … – Well thank you Nao, don’t be so happy to hear me !”. I even started watching business men and women in the suburbs. What ? You’ll never know, maybe a Bluetooth connexion would be created between us and  they would access to my CV in their minds (like if my brain is a cloud.) 🙂

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

Phase 4 : Depression

Two months are gone now. Only refusal emails, all automatized. Now, I’m starting to depress. Clearly. Between the appointments with the Unemployed people service lady, and the youth job search help, and all of that things which I don’t need to go to because everybody tells me my CV looks good, you just want to blow all of them off ! Most of the time, consultants can’t help me. Do you know how many interviews/job search workshop I did during my scholarship ? I’m just sick of all that now !

The “unemployed” statues is starting to get heavy to bear. Yes, beceause in our society, being unemployed is not really well seen, it’s even a bit shame. So I force myself to find some answers when I get critics “Hey I am freshly graduated, that’s normal to be unemployed now ! ”

 

Phase 5 : Black whole, lazyness, by

NB: This period last more or less longer depending on each one. We all go through this, don’t lie !

Existential questions start coming. “Is my CV that naught ?” – “Why am I leaving ?” – “Since when, in my short life, have I messed up ? “. As a black girl, I even asked myself if I should not take off the picture of me on my CV, just to see the results. Yes, I was there. At the end, I kept it. I’d rather be pushed away right now and not having bad hopes.

Phase 5 bis : Black hole, lazyness, by

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

 

At first, everybodu was encouraging you, but as they kept hearing from you bad news, you just end with faces looking sorry for you. Days start becoming the same. I wake up at 11.00am, look at my emails. Nothing. I watch TV Shows. Hang out a bit with my friends. Joke is, my friends work or are on holidays! Then I go to bed at 02.00am. I eat everything. My mood changes all the time, and that is not my hormons. There. End. That is an existencial crisis! Actually, it’s like the only ones who can possibly understand you is your classmates, who are living the same thing.

Phase 6 : Motivation on top again

At a moment, there’s always someone to push you. Someone you don’t have to report to (parents are disqualified). It can be your boyfriend or girlfriend, your best friend, even your consultant ! Instead of doing nothing, their advices are to really occupy myself : sport, driving tests, library, museum, cinema, workuing on my talents and my creativity, travelling, MOVE ! And it works. Even the fact to know that I wasn’t the last of my class to find a job makes me feel better (what).

Phase 7 :  Alternatives (ou comment détruire les rêves des jeunes)

The word “alternative” really has to be eradicated. For real. When you can’t find what your looking for, your entourage may tell you to think your ambitions at the lowest. As you are already in a very weak psycholical estate, you’ll end by letting yourself being influenced.

Them – The salary amount you ask for is too high !

Me – No ! It is usual in my area !

Them  -You should register at university ! Keep on studying …

Moi – * Euuuuh. After a Master’s degree ? Hell no. Thinking of all homeworks and stuff I have to write … NOPE *

Them – You should think of trying something else, you’re area isn’t hiring. Maybe it’s a sign that it’s not made for you !  “

(what the …?!)

Never, never EVER doubt yourself in these moments. “Don’t forget who you are ! ”

 

 

 

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

 

Because, you will start looking for alternatives who don’t even fit you but it’s simpler. Why applying in the administration area, while your thing is graphism ? Really, nonsense ! At the end, you’ll be hired; and 2 months later you’ll realize you have nothing to do here. Joke !

Phase 8 : Wheel is turning

6 months later, calls for interviews arrive ! *Happy dance*

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

 

Phase 9 : I should have enjoyed it

Finalement embauchée, je me suis rendue compte qu’en fait, j’ai passé 6 mois à déprimer, à stresser, à me prendre la tête alors que j’aurais vraiment pu profiter de la vie. Je me suis retrouvée à mon nouveau poste crevée psychologiquement, et j’ai même pas eu de vraies vacances. Au secoooooooooooooooooooooooooooooooours.

Finally hired, I realized that, I actually passed 6 months depressing, stressing, getting crazy while I could just enjoy life. I started my new job psychologically tired, and I didn’t even had real holidays. Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp.

Well, at the end, I got my holidays 🙂

 

So, do you recognize yourself in this experience ? What was your journey ? 

I wish you all the bravery you can have, perseverance, and do not stay alone with your thoughts !

NCL.

Comments

comments

474 views

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Carnet de bord : jeune, diplômée en recherche d’emploi

Ça y est, je suis diplômée, mes études sont terminées. Le moment est venu de se jeter dans le grand bain : l’emploi (le chômage ouai). On a tous été à peu près briefés à l’école sur notre recherche d’emploi, et notamment la bataille avec les entreprises. Mais, personne ne nous a prévenus pour la bataille psychologique et existentielle ! Je vais vous raconter un peu mon parcours en tant que jeune diplômée en recherche d’emploi. Vous reconnaîtrez-vous ?

 

NB : les jeunes diplômés en devenir, n’ayez pas peur, ça va aller 🙂

 

Phase 1 : Motivation au max !

Jeune diplômé en recherche d'emploi

 

Motivation, organisation, ambition : tel est le starter pack du jeune diplômé en recherche d’emploi. Toutes les alertes des job boards, ainsi que les newsletters sont activées. Grâce à ça, tu peux envoyer jusqu’à 20 candidatures par jour. Oui, 20 ! Pour moi, les 100 candidatures par jour, c’est du bullshit.  Tout simplement parce qu’à moins de postuler n’importe où, n’importe comment, bin il n’y a pas 100 offres d’emploi dans ton domaine chaque jour. Ayant été préparée à envoyer tout plein de candidatures, je me suis mise à en envoyer pour des postes qui ne me convenaient pas du tout, GROSSE ERREUR. Ne faite jamais ça !

 

Phase 2 : Don’t worry, be happy

Deux semaines après, toujours pas de réponse.  Hormis les réponses automatiques, bien sûr. Vous savez, ces mails très impersonnels envoyés par des robots pour accuser réception. Je n’ai reçu que deux mails personnalisés du recruteur en tout ! Mais bon, je relativise et me dis que les processes de recrutement sont plus ou moins longs. En plus, on est beaucoup à postuler dans mon domaine (communication). Il ne sert à rien de devenir ouf donc ! Vaut mieux profiter de mon chômage, de la vie, de mon temps libre quoi ! C’est le moment de tenter de nouvelles expériences …

 

Phase 3 : Paranoia

… Evidemment, je n’ai absolument pas appliqué ce que j’ai dit en phase 2. Trois semaines ont passées. Toujours rien. OK. Là je commence à devenir parano. Je stresse à chaque appel à la vue d’un nouveau numéro, en me préparant psychologiquement à répondre aux questions d’entretien.  Tout ça pour, au final, entendre une voix familière : « Oh, c’est toi … – Bin merci, cache ta joie Nao !». Je me suis même mise à observer les hommes et femmes d’affaires dans les transports. On sait jamais, une connexion Bluetooth pourrait se créer entre nous et ils auraient accès à mon CV par la pensée (genre mon cerveau est un cloud.)  🙂

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

Phase 4 : Dépression

Deux mois ont passé. Que des mails de refus, plus de la moitié automatisés. Là, je commence à déprimer. Clairement. Entre les points avec la conseillère Pôle emploi, l’Apec, la mission locale, et tout ce qui ne me sers à rien puisque tous me disent que mon CV est nickel, t’as juste envie d’envoyer ch*** tout le monde ! La plupart du temps, les conseillers ne peuvent même pas m’aider. Savez-vous le nombre d’ateliers Entretien/CV que j’ai faits durant mes études ? Donc les mails d’invitation aux ateliers CV me sortent clairement par les trous de nez.

Le statut « chômeuse » devient difficile à cocher dans les formulaires. Oui, car dans notre société actuelle, être au chômage c’est un peu la honte en fait. Donc je me force à trouver une justification à mon état : « Hey, je suis jeune diplômé, c’est normal que je sois au chômage ! »

Phase 5 : Trou noir, flemme, adieu

NB : Cette période dure plus ou moins longtemps selon la personne. On y passe tous, mentez pas !

Les questions existentielles commencent à venir. « Mon CV est pourri ou quoi ? » – « Mais pourquoi j’existe même ? » – « À quel moment, dans ma courte vie, ai-je foiré ? ».  Étant noire, je me suis même demandée si je ne devais pas carrément enlever ma photo du CV, juste pour voir. Oui, j’étais à ce point là. Finalement je l’ai laissée, je préfère être recalée d’avance plutôt qu’avoir de faux espoirs en vrai.

Phase 5 bis : Trou noir, flemme, adieu

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

 

Au début, tout le monde t’encourageais, mais à force de t’entendre dire « Non, toujours rien », tu finis par ne recevoir que des regards compatissants et désolés. Les journées deviennent routinières. Je me lève à 11h , je regarde mes mails. Nada. Je regarde des séries. Je sors un peu avec des amies. Mais la blague, mes amies travaillent où sont en vacances, elles ! Puis je me couche à 02h du mat’. Je mange n’importe quoi. Je change d’ humeur pour un rien (oui, et c’était pas mes hormones). Voilà. Fin. Crise existentielle quoi ! En vérité t’as l’impression que les seules personnes qui puissent te comprendre sont tes camarades de classe qui sont dans la même galère que toi.

Phase 6 : Pic de motivation

Un moment donné, il y a toujours quelqu’un pour te mettre un coup de pied aux fesses. Quelqu’un à qui tu n’as pas de compte à rendre surtout (donc les parents sont disqualifiés d’office, oui). Ça peut être ton copain ou ta copine, ton/ta meilleur(e) amie, même ta conseillère à la mission locale ! Au lieu de ne rien faire, on me conseille de vraiment m’occuper : inscription au sport, passage du code, bibliothèque, musée, cinéma, exploitation de mes talents et ma créativité, voyage, BOUGE quoi ! Et ça marche. Même le simple fait de savoir que je n’étais pas la dernière de ma classe à être au chômage me remonte le moral (bin quoi).

Phase 7 :  Alternatives (ou comment détruire les rêves des jeunes)

Le mot « alternative » est un vrai fléau. Je m’explique. Quand tu ne trouves pas ce que tu cherches, ton entourage peut te conseiller de revoir tes ambitions à la baisse. Et comme tu es dans un état psychologique très faible, tu vas finir par te laisser influencer.

 » Eux –  Le salaire que tu demandes est trop élevé !

Toi – Mais non ! C’est dans les normes pour mon domaine !

Eux – Tu devrais t’inscrire à la fac ! Poursuivre tes études…

Toi, dans ta tête – * Euuuuh. Après un Master 2 ? Hell no. Je pense au mémoire, aux dissertations, aux rapports de stage … NOPE *

Eux – Tu devrais penser à changer de filière, ça embauche pas dans ton truc. C’est même un signe que ce n’est peut -être pas fait pour toi ! « 

(mais…?!)

Ne jamais, jamais, JAMAIS douter de toi dans ces moments-là. « N’oublie pas qui tu es ! »

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

 

Parce que tu vas te mettre à chercher des alternatives qui n’ont rien à voir, juste parce que c’est plus simple. Pourquoi postuler dans l’administration, alors que ton kiff, c’est le graphisme ?! Non mais, rien à voir sérieux ! Et au final, tu seras embauché, et deux mois plus tu vas te rendre compte que tu n’as rien à faire ici. Sans blague !

Phase 8 : La roue tourne

6 mois plus tard, les appels pour des entretiens commencent ! *Danse de la joie*

Carnet de bord : jeune diplômée en recherche d'emploi

 

Phase 9 : J’aurais dû profiter

Finalement embauchée, je me suis rendue compte qu’en fait, j’ai passé 6 mois à déprimer, à stresser, à me prendre la tête alors que j’aurais vraiment pu profiter de la vie. Je me suis retrouvée à mon nouveau poste crevée psychologiquement, et j’ai même pas eu de vraies vacances. Au secoooooooooooooooooooooooooooooooours.

Bon, au final, je les ai eu mes vacances 🙂

Te reconnais-tu dans cette expérience ? Quel a été ton parcours ?

Il faut savoir qu’en moyenne, la recherche d’emploi d’un jeune diplômé étant de 1 an, ça peut mettre beaucoup, beaucoup plus de temps que ça. Tu n’es donc pas du tout à la traîne si c’est ton cas !

Je vous souhaite bien du courage, de la persévérance, et surtout, ne restez pas seul avec vos pensées !

NCL.

Comments

comments

321 views

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *