Sélim Zion – une voix pure Soul

Salut la Team Tigaya !
Aujourd’hui nous allons vous présenter Sélim, jeune chanteur de 22 ans.  Ce mec quand il chante … Hell yeah It comes from the Soul ! La meilleure façon, je pense, de vous parler de lui, c’est en vous faisant écouter la reprise d’une chanson (très) connue qui nous a fait littéralement craquer.
On va la faire en mode The Voice : écoutez d’abord cette vidéo, puis découvrez le New Talent qui se cache derrière, vous ne serez pas déçus 😉

Hey Sélim, la parole est à toi ! Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sélim, j’ai 22 ans. Je suis étudiant en licence de droit et je vis dans le Nord, à Douai, près de Lille.

selim3Quel est ton parcours ?

J’ai fréquenté une école de musique à horaires aménagées du CP jusqu’à la 3ème, avec cours normaux le matin et des cours de musique l’après-midi (solfège, histoire de la musique, chorale…). A 11 ans, j’ai appris le piano. Le violon aussi mais j’avais la flemme de tenir l’instrument sur mon épaule, et je trouvais ça moche comme instrument !

Comment as-tu trouvé ton univers ? 

Grâce à ma mère,  j’écoutais  beaucoup de Soul et de Rap, comme Stevie Wonder, Ms. Lauryn Hill, The Fugees, ou encore Teri Moise. Vers 14/15 ans,  j’ai voulu appliquer différemment ce que j’avais appris au cours de mon cursus scolaire. J’ai galéré au début car j’avais pas internet ! Donc je fouillais dans les cassettes et CD de mes parents. C’est aussi comme ça que j’ai découvert Whitney Houston, Puff Daddy, Aretha Franklin, Bob Marley… Puis quand j’ai eu internet c’était le feu ! J’ai découvert plein d’artistes.

 

D’où tires-tu ton inspiration ? 

Mon univers musical est énormément inspiré par la Soul. J’ai d’abord envie de citer MS. Lauryn Hill.  C’est la meilleure pour moi. Elle a su mêler SOUL et rap tout en ayant des paroles extraordinaires. Elle est vraie. Elle a marqué le monde de la musique en un seul album. J’écoute beaucoup Nina Simone, Stevie Wonder, Jazmine Sullivan, J. Cole, Kirk Franklin,…. Je ne m’arrête pas à la SOUL, j’aime découvrir et écouter d’autres genres musicaux.

 

selim4

 

Pourrais-tu vivre de ta musique ? 

Pour l’instant non,  je ne pourrais pas vivre de la musique. Ça ne fait pas très longtemps que je fais de la scène. Mes vraies premières scènes, je les dois au « Sankofa Soul Contest », créé par Joby Smith et David Smite. C’est un tremplin Soul international qui permet aux artistes de se produire sur scène à Paris, avec une équipe de musiciens professionnels. Je le conseille à tous les artistes car j’y ai énormément appris.  Ce n’est pas seulement un concours. Le Sankofa te permet de t’exprimer sur scène devant un public. Il te permet d’apprendre et te fait passer des moments ex-tra-or-di-nai-res. N’hésitez surtout pas à y participer ou même aller y passer une soirée l’année prochaine !

Tu fais pas mal de reprises d’artistes, n’as-tu pas envie de composer tes propres chansons ? Pour l’instant, je ne compose pas encore car je n’ai pas trop d’inspiration pour écrire. Ou plutôt, je ne me suis pas réellement penché sur l’écriture. J’ai pas envie d’écrire pour écrire, et raconter des trucs banals comme «  Yo you told me you loved me but u cheated on me « . Si je dois écrire ça sera pour raconter de vraies choses.

Quelle est ta devise ? 

J’ai pas de devise mais j’en entends souvent une :  » courage, culot, détermination » . J’avoue qu’elle est pas mal !

 

 

selim

Now let’s have fun …

 

3 mots pour te décrire ? 

Stressé de la vie pour rien, drôle, flemmard.

Un péché mignon ? 

La semoule avec du lait et du sucre.

Qu’écoutes – tu en ce moment ? 

Je saigne l’album de Jazmine Sullivan ‘Reality Show’

3 films qui t’ont fait rire, réfléchir et flipper ?

La famille Foldingue m’a fait rire, La Couleur Pourpre m’a fait réfléchir, et Les autres m’a fait flipper

Ta série préférée ?

Je ne regarde pas trop de série. J’ai testé How to get away with Murder et c’était lourd ! Mais j’ai eu la flemme de continuer …

Un héro de fiction ? 

Rita Watson dans Sister Act (Ms Hill )

Un tic de langage ?

Tchip !

 Un talent caché ? 

Je sais comment faire un Bigmac !

Un super pouvoir ?

La téléportation.

Le choix impossible : Perdre ta voix ou ne jamais avoir de carrière ?

Perdre ma voix … au pire je la retrouve 😉

Et pour finir en beauté, voici Feeling Good de Nina Simone, repris par Sélim … 

Quant à nous, on vous retrouve très vite pour découvrir un nouveau New Talent ! 

 

Suivez Sélim sur les réseaux sociaux :
Facebook : Sélim Zion 
Instagram : selimzion

Comments

comments

573 views

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *