Valerie Tete – Notre graine d’illustratrice

Oye, Oye! Permettez-nous de vous présenter une jeune illustratrice avec un don pour le dessin et la peinture. On l’aime pour son talent et sa bonne humeur qui transparait tout au long de cette interview ! Après avoir vu ses dessins, nous avons très rapidement voulu l’ajouter à notre palette de New Talents. Voici Valérie Tete.

fb_img_1465814676959.jpg

Tout d’abord, une petite présentation est de rigueur !

Je m’appelle Valérie TETE et j’ai 15 ans ! Je vis en France, en Bretagne mais je suis née au Togo, en Afrique. J’ai vécu là-bas jusqu’à mes 5 ans. Je dessine depuis l’âge de 8 ans. J’aime beaucoup créer et je fais beaucoup de choses en plus du dessin : du piano, de la peinture, de l’aquarelle, du graphisme. J’aime aussi la sculpture, la guitare, chanter, de la photo et la cuisine. Dès qu’il s’agit d’utiliser mes mains et ma créativité, je suis très à l’aise !

Quand et comment as-tu commencé le dessin ? 

J’ai commencé à dessiner en CE2. Eh oui, mon talent est arrivé d’un coup, ce qui est assez drôle car avant cette année, je dessinais assez mal voire pas du tout même ! Puis un jour, on a appris une chanson, « Les amants de St Jean », et on devait en faire une illustration. Alors pour la première fois, j’ai fait un dessin et il était  beau… Je me suis rendue compte que moi aussi, je pouvais être douée pour quelque chose.

13296111_574774166028828_339864731_n

D’où puises-tu ton inspiration ?

Je puise mon inspiration dans les œuvres qui m’entourent, dans les livres, les films et dans les poèmes. Très observatrice, j’adore être sur internet parce qu’il y a énormément d’artistes. Je prends des bouts de choses qui m’ont plu dans différentes œuvres, les mélange, ajoute mon style et je crée ! Parfois, je regarde mes copines ou les éléments qui m’entourent. Mais le plus souvent je visualise une scène dans ma tête et je la reproduis au mieux.
J’adore les mangas et j’ai pas mal de dessinateurs préférés. J’aime le style de Art work by Gabrielle, de Loish  (Lois van Baarle) et de Marco Nogueira, un artiste 3D que j’adore !

Comment travailles-tu ?

Je travaille avec de la musique, classique, rap ou gospel, ça dépend de l’humeur dans laquelle je suis. Mon outil ? C’est ma tablette graphique avec l’ordinateur mais la plupart du temps, je dessine sur papier, comme tout le monde ! J’aime dessiner assise sur une de mes chaises dont j’ai coupé les jambes, appuyée contre ma mini-table. J’avoue que c’est space comme position mais j’aime bien 🙂

13282817_574774206028824_384973503_o

Comment décrirais-tu le style de ton coup de crayon ?

Mon style mélange réalisme, manga et BD, mais il se rapproche plus d’un style de BD fantastique . En réalité, c’est assez difficile de m’attribuer un style vu que j’en ai des dizaines, on le remarque surtout dans mes dessins sur instagram. J’aime dessiner des portraits, des paysages et aussi des jeunes femmes. Il est rare que je dessine les hommes parce que je ne maîtrise pas encore bien la technique !

Où te vois-tu dans dix ans ?

Dans dix ans,  je serai à la tête  d’un studio d’animation. J’aurai sorti mon premier dessin animé et il aura un succès pas possible ! Entre temps, j’aurai fait les Beaux Arts et les Gobelins à Paris. J’ai beaucoup d’ambition et j’y crois sincèrement.

13282281_574774162695495_1489033941_nTa passion t’a t-elle déjà causé des soucis? 

La plus grosse difficulté, c’était sûrement d’arriver à faire comprendre à mes parents que je voulais être dans le dessin et que je n’étais pas comme mon frère et ma sœur, j’étais différente ! Et surtout que je pouvais faire ma vie dans l’art car beaucoup pense que l’art n’est pas un métier ! A partir du moment où je me suis mise à gagner des prix, mes parents ont compris que j’avais les capacités et que le dessin n’était pas juste une activité.

Il y a aussi les problèmes financiers : les matériaux, les cours, les stages de dessin coûtent assez chers donc c’est pas toujours facile de se les offrir mais bon, c’est la vie .

Quelle est ta devise ? 

Je suis une artiste qui aime faire ce qu’elle aime.

received_578368272336084.jpeg

Un peu plus fun … 

Ta caractéristique principale ? 

Je suis gentille et juste. J’aime prendre soin de mes amis et j’ai du mal à être méchante !

3 films qui t’ont le plus fait rire, flipper et réfléchir ? 

Intouchables et Moi, Moche et méchant m’ont fait rire.
Le pire et seul film d’horreur que j’ai vu, c’était Evil Dead. C’était horrible !
Mommy et Le discours du roi m’ont fait réfléchir. Ce genre de film un peu pour les dépressifs, je trouve ça géant moi XD !!

Un tic de langage ? 

Je chochote (je ne zozote pas) et je dis toujours « céquente » au lieu de cinquante !


Un objet dont tu ne peux te passer ? 

Un livre ou mon carnet de dessin. J’ai toujours l’un ou l’autre sur moi.


Un héros de fiction favori ?

 Kira dans Death Note.

Ta série préférée ?

Le Secret d’Élise

Un super pouvoir ?

Pouvoir guérir toutes les maladies et douleurs du monde juste en pensant à la personne malade, ou que tout ce que je dessine prenne vie, ce serait franchement kiffant XD !

Ce que tu écoutes en ce moment ? 

J’écoute du Chopin et Daugther.

Ton dernier gros fou rire ? 

Y’en a trop je peux pas choisir !

Un choix (im)possible : l’école ou le dessin ?

L’école !  Les études sont une priorité et passent avant tout. Je veux avoir une bonne situation pour pouvoir me consacrer pleinement au dessin.

received_578368345669410.jpeg

Instagram: blue_of_art

Page Facebook: Valerie Tete

Comments

comments

412 views

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *